Home

Qui sommes-nous

Activités

Rapports et photos

Info

Liens

Contacts

Liste complète
EPS - ASdS
Sections ASdS
International
Groupes d'Anciens
Divers

 

Journée de l'Amitié 2011

Une merveilleuse journée en Valais

 

Un jour radieux attendait les participants très matinaux de la Suisse allemande dans la vallée principale du Valais après le long tunnel. Accueilli par Marsouin et des Anciennes Eclaireuses valaisannes, nous sommes transportés en voiture au centre de Salquenen d’où part le sentier des vignes.

Marsouin avait fait une reconnaissance, ce qui a permis de faire une variante raccourcie et une plus complète. Dès le départ, nous gravissons une colline raide pour s’apercevoir que l’on redescendait de suite de l’autre côté pour rejoindre les gorges de la Raspille. Là une curiosité valaisanne nous attendait et nous longeâmes un bisse qui nous permit de découvrir les Pyramides de l’autre côté de la Vallée. Et nous arrivâmes dans le vignoble. Chacun a pu à l’aide de tableaux se documenter sur la vigne, le vignoble et le travail dans celui-ci. Certains grapillèrent encore quelques grappes restées des vendanges finies.

Le point suivant était l’apéritif servi dans le jardin d’hiver d’une famille hôte. L’hôte sortit son orgue de barbarie portable et nous réjouit de mélodies. Raffermi, nous sommes partis pour les derniers kilomètres jusqu’au Château de villa à Sierre.

Le Château de Villa, propriété d’une famille patricienne pendant des siècles appartient à une fondation et est intégré avec son restaurant, son oenothèque , son sensorama et le musée de la vigne et du vin voisin dans le paysage viticole valaisan. Pendant que certains dégustaient des fromages à raclette, d’autres mangeait une assiette valaisanne agrémentée pour certains d’une brisolée (châtaignes).

Ferox du MSdS nous a parlé du projet Silver Scouts du MSdS, réseau d’anciens scouts qui se rencontrent pour garder un regard sur le scoutisme actif et aussi le financer. Dans le prochain INFO, il y aura plus de détails

Pour terminer une visite au Musée de la Vigne et du vin avec une exposition moderne. Un vigneron retraité de Salgesch a servi de guide et présenté l’avant, l’actuel et le futur du vignoble avec ses joies et ses problèmes d’une manière pleine d’humour. Actuellement, il y a encore 22000 vignerons. Comme dans les générations futures plusieurs descendants ne veulent plus faire ce travail astreignant et au vu de la mécanisation, plusieurs petits domaines disparaissent.

Rempli du soleil valaisan (un petit peu aussi de façon liquide), nous sommes repartis vers la Üsser-Schwyz. Comme le signataire et quelques autres atteignirent la gare de Sierre par le sentier de Ho-Chi-Minh, il fut dit : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Un grand merci à Marsouin et à ses aides valaisannes et en m’eme temps un « au revoir » très cordial aux romands dont je n’ai pas pu prendre congé en fin de journée.

koks